vendredi 18 mai 2012

Les sucres : amis ou ennemis de la minceur ?

Les sucres ou glucides ont été longtemps perçus comme ennemis de la minceur. Lancé outre- atlantique, il y a 40 ans, le régime Atkins, dit "Low carb" (faible en hydrates de carbone, c'est à dire pauvre en glucides), restreint fortement la consommation d'aliments contenant naturellement des glucides comme les féculents (pain, céréales, pâtes, riz, pommes de terre, légumineuses), les fruits, les légumes ainsi que les produits laitiers et laisse plus de place aux aliments riches en protéines tels que  la viande, la volaille, le poisson et les oeufs et aux matières grasses (huile, beurre, olives).
Pour faire face à son fonctionnement (métabolisme de base) et aux dépenses énergétiques liées à une activité physique, votre organisme tire son énergie des glucides en premier, puis des graisses ensuite. Le régime Atkins oblige votre organisme, privé de glucides, à puiser directement son énergie des réserves de graisse situées dans les tissus adipeux. En utilisant les graisses que vous avez déjà et en éliminant les sources de production de nouvelles graisses, vous perdez du poids de façon efficace et rapide. Peut-il entraîner des effets indésirables sur votre santé ?

La suppression des glucides dans votre alimentation implique une diminution de la consommation de fruits et légumes, de produits céréaliers complets et de légumineuses, nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, par leur apport en fibres, vitamines et minéraux. Les glucides représentent le carburant principal du cerveau et des muscles, et si vous n'en consommez pas suffisamment, vous ressentirez une très grande fatigue et vous vous exposerez ainsi au risque de dépression.
Les glucides seraient-ils les ennemis de la minceur et de la santé ?


Bons et mauvais sucres


Composants du sucre, les glucides se répartissent en deux catégories qui s'opposent radicalement. Ainsi, il y a :
  • les sucres simples et les sucres complexes,
  • les sucres rapides et les sucres lents,
  • les bons sucres et les mauvais sucres, ceux qui font mincir (les brûleurs de graisses) et ceux qui font prendre du poids (les capteurs de graisses).
Comment séparer le bon grain de l'ivraie ?


Comment différencier les bons des mauvais sucres ?


L'organisme, notamment les muscles et le cerveau, a besoin des glucides de votre alimentation pour élaborer du glucose, molécule qu'il peut exploiter. Pour convertir les glucides en molécules de glucose exploitables, le corps fournit un supplément d'énergie qui est d'autant plus important que les glucides sont complexes, c'est à dire composés de chaînes de glucides qui doivent être dissociées.
Les sucres simples dont les principaux sont le glucose et le fructose se composent d'un seul élément, ce qui les rend facilement et rapidement digérables par l'organisme. Ils ont un goût sucré et sont contenus principalement dans  le sucre blanc raffiné, les confiseries, les biscuits et les boissons sucrées. Ce sont eux qui font prendre du poids et qui n'apportent aucun nutriment intéressant pour la santé.
Les sucres complexes, en revanche, n'ont pas de goût sucré. Ils sont présents dans les 3 P (pâtes, pain complet, aux céréales, de seigle, pommes de terre), dans le riz, la semoule, le blé concassé (boulgour), les légumes secs et, consommés avec modération, ils sont amis de la minceur et de la santé. Votre organisme n'a pas besoin d'autres glucides, ni d'autres sucres que ceux-là. Pour les desserts, il est sage de remplacer en partie ou totalement le sucre blanc raffiné des pâtisseries et les crèmes glacées par des fruits. Vous gagnez du même coup une grande valeur nutritive : des fibres, des antioxydants, beaucoup de vitamines, de minéraux. A signaler : Beaucoup de fruits sont anticancérigènes.


Photo de pâtes de type spaghetti



Pour conclure : les aliments riches en sucres rapides (ou encore sucres simples) qui sont rapidement digérés et qui atteignent vite l'intestin pour rejoindre la circulation sanguine, sont de mauvais glucides, ennemis à la fois de la minceur et de la santé.
En revanche, les aliments riches en sucres lents (ou encore sucres complexes) qui sont lentement digérés et qui rassasient plus longtemps, sont de bons glucides, amis de la minceur et de la santé.
Ainsi, vous saurez maintenant choisir plus facilement vos glucides. Sachez cependant que le minimum requis pour le bon fonctionnement de votre corps est d'environ 125 g par jour et que, même bons, les glucides sont à consommer sans excès. En tout état de cause, un régime très restrictifs en glucides est néfaste à la santé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire